Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

La transition environnementale est-elle à la portée de toutes les associations ? Retour sur le colloque de la CODEF

Jeudi dernier, la CODEF a organisé un colloque à la Grand Poste de Liège autour d’une question essentielle : « La transition environnementale est-elle à la portée de toutes les associations ? ». Ce moment fort, qui a marqué la clôture du projet « La CODEF ne manque pas d’ErE », a mis en lumière la capacité des associations à jouer un rôle clé dans cette transition.

La réponse à cette question complexe réside dans notre capacité collective à nous reconnecter au vivant. Comme l’a souligné notre chargée de projet, Noémie dans son introduction, c’est notre perte de sensibilité et de compréhension de notre relation avec la nature et l’importance des écosystèmes qui est à l’origine de la crise environnementale actuelle. La transition environnementale représente une opportunité de rétablir ce lien perdu, en réunissant justice sociale et écologie.

Les associations, par leur mission au service de l’intérêt général, sont déjà des acteurs engagés dans cette transition, souvent sans même s’en rendre compte. Avec leurs petites tailles et leurs moyens limités, elles pratiquent déjà une forme de sobriété, en adéquation avec les principes de la transition écologique. Ainsi, elles se trouvent naturellement positionnées pour porter ce changement vers un avenir plus durable.
Ce colloque a également été l’occasion de dresser un bilan du projet « La CODEF ne manque pas d’ErE« . Ce projet ambitieux a mis en place un module de formations complet en neuf journées, couvrant des thématiques essentielles telles que la biodiversité, la transition énergétique, la santé environnementale, et bien plus encore. Six partenaires clés du secteur environnemental ont accompagné la CODEF dans cette démarche : Canopéa, Éducation et Environnement, Faune & Biotopes, Écotopie, écoconso, et l’Institut d’Écoconseil. L’idée fondatrice du projet est que la connaissance est un préalable indispensable à l’action : former pour transformer.

Cependant, malgré une communication renforcée et la réduction du nombre de jours de formation, le projet a rencontré un faible taux de participation. C’est pour cette raison que nous avons lancé un sondage auprès des associations, afin de mieux comprendre les défis auxquels elles font face. Les résultats ont révélé que, même si le secteur est conscient de l’importance de la transition, le nombre de jours de formation restait trop élevé par rapport à la disponibilité des associations. De plus, un programme généraliste tendait à surcharger et démotiver, rendant l’ampleur des changements nécessaires difficile à appréhender.

Sur la base de ces enseignements, le colloque a été conçu pour répondre directement aux défis identifiés par le sondage. Par exemple, 54 % des associations interrogées ont fait savoir qu’elles n’étaient pas suffisamment informées des outils et aides disponibles pour les accompagner dans leur transition. Pour pallier ce manque d’information, nous avons invité Natacha Zuinen, Coordinatrice du Développement Durable, pour qu’elle présente les outils disponibles offerts par la Région wallonne, et comment ceux-ci peuvent être une véritable opportunité pour les associations.

Sa présentation est à retrouver juste ici ➡️Présentation Natacha Zuinen 

Ensuite, Simon Meert et Margaux Dandoy sont venus présenter leur outil digital, SDG Impulse, un outil pratique et adapté aux réalités des associations, permettant de bâtir une stratégie de durabilité basée sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Leur présentation est juste ici ➡️ Présentation Simon Meert et Margaux Dandoy 

Afin de traiter la question climatique sous un angle plus léger, nous avons également accueilli le « confestacle » « L’écologie quand il est trop tard, penser à bord du Titanic« , une performance alliant humour et réflexion, animée par Mathieu Peltier, Guillaume Lohest, et Olivier Terwagne, qui a su sensibiliser l’audience de manière percutante.

Le colloque s’est clôturé par un débat réunissant des représentants politiques de diverses sensibilités : Gilles Foret (MR), Caroline Saal (Vert Ardent), Davide Arcadipane (PS), Benoit Bouchat (Les Engagés) et Guillaume Denis (PTB). Ils ont échangé sur le rôle que les pouvoirs publics locaux peuvent jouer pour faciliter la transition environnementale des associations.

Ce colloque, en écho aux résultats du sondage, a permis d’offrir des réponses concrètes aux associations et de les rassurer sur le fait que la transition est une opportunité, qu’elles ont déjà commencé à intégrer dans leur quotidien.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, intervenants et partenaires pour leur contribution précieuse à la réussite de ce colloque. Grâce à vous, ce moment d’échange a permis d’enrichir nos réflexions collectives vers une transition environnementale durable et accessible à toutes les associations.

Retrouvez toutes les ressources de la journée :

• Présentations PowerPoint des intervenants :

 Natacha Zuinen 

Présentation Simon Meert et Margaux Dandoy 

Analyse du sondage sur les défis des associations face à leur transition environnementale

➡️ N’hésitez pas à contacter Margaux Dandoy (margaux.dandoy@uliege.be), Chargée de projet de SDG Impulse, si vous souhaitez tenter votre chance pour rejoindre la deuxième expérience pilote !

➡️ Pour ceux qui sont intéressés par l’événement sur l’analyse financière des entreprises d’économie sociale que Simon Meert a abordé à la fin de son intervention, vous trouverez toutes les informations juste ici 

👉 Nos sponsors : Ethias et Belfius

Le lien de l’évènement avec le programme est à découvrir ci-dessous ⬇️