Centre de JOur Creahm Liège
Secteurs d'activités
Accompagnement de la personne, Action sociale, Handicap
Présentation de l'ASBL
Le Créahm, une Création devenue référence.
Fondé en 1979 par un groupe d’éducateurs, sympathisants, artistes et parents de personnes handicapées mentales, le Créahm a pour objectif de susciter et de promouvoir la créativité des personnes handicapées mentales adultes.
Une sensibilité affichée tant pour la culture de masse que pour les « beaux- arts», un mélange de sérieux et de désinvolture, un attachement à ses racines locales doublé d’une ouverture sur le monde… Le Créahm c’est un peu tout cela. Dans les ateliers d’arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, gravure), les ateliers d’arts de la scène (théâtre, danse/mouvement, musique et cirque) et les ateliers numériques, des artistes animateurs accompagnent le cheminement des participants, tant par l’écoute, le respect de leur personnalité et de leur inventivité que par l’apprentissage de techniques rigoureuses.
Des projets originaux y naissent et se concrétisent par des expositions,des publications, des spectacles et des concerts diffusés en Belgique et à l’étranger.
Le projet artistique est le fondement du Créahm. La vie, dans ses aspects culturel et émotionnel, en est le coeur.
L’association est régulièrement sollicitée pour participer à des projets et bon nombre d’organisateurs publics et privés, intègrent dans leurs programmes d’expositions, de spectacles ou de concerts, des travaux des artistes du Créahm.
Pour compléter sa mission de rencontre, d’échange et de diffusion, le Créahm est doté d’une structure conviviale et techniquement équipée : une salle de spectacle d’une centaine de places. Cette salle accueille des spectacles de l’association mais également d’autres organisations.
Description des missions/activités/services de l'asbl
Organisation d’une série d’activités artistiques et pédagogiques. Ces disciplines sont définies selon un planning hebdomadaires qui tient compte des multiples projets et des évolutions individuelles de chacun.
Plusieurs réunions d’équipes se font chaque semaine.
Il existe un conseil des usagers qui prend part à l’organisation générale.