Durabilité et Pauvreté – Rapport bisannuel 2018-2019
Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale présente son rapport bisannuel 2018-2019 intitulé : Durabilité et Pauvreté – Contribution au débat et à l’action politique.
Deux questions urgentes : durabilité et pauvreté
Depuis la seconde moitié de l’année 2018, la question climatique est au cœur de l’actualité. En attestent les grandes manifestations pour le climat, les jeunes qui se mobilisent, les nombreux articles d’opinion, les diverses pistes de solution avancées dans des rapports ou dans les médias, etc. Dans le même temps, des manifestations pour réclamer davantage de pouvoir d’achat et de justice sociale ont vu le jour. Quelques mois plus tôt, la Commission d’accompagnement du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (ci-après le Service de lutte contre la pauvreté) avait décidé de consacrer le Rapport bisannuel 2018-2019 au thème suivant : ‘Durabilité et pauvreté’.
Au même titre que les neuf éditions précédentes, ce dernier Rapport bisannuel est le fruit d’une concertation avec des personnes en pauvreté, leurs associations et divers autres acteurs. Il s’agit de l’un des moyens utilisés par le Service de lutte contre la pauvreté –une institution publique indépendante et interfédérale –pour accomplir sa mission d’évaluation de l’exercice effectif des droits humains en situations de pauvreté.
Ce processus de concertation s’est déroulé – conformément à l’Accord de coopération relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté par lequel le Service de lutte contre la pauvreté a été créé – dans l’esprit du Rapport Général sur la Pauvreté. Après chaque rencontre, un compte rendu très complet a été rédigé afin de permettre aux participants de vérifier si leur contribution avait été bien comprise et préparer la réunion suivante avec d’autres, si souhaité. Les citations reprises dans le Rapport sans mention de la source correspondent à des interventions faites durant les rencontres.