Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Sensibilisation à l’environnement

Peau neuve du programme de formations d’éducation relative à l’environnement « La CODEF ne manque pas d’ErE »

Afin de répondre à vos attentes nous avons remodelé notre programme « la CODEF ne manque pas d’ErE » qui se déroulera en 5 jours.

Le but est de professionnaliser votre association sur les enjeux environnementaux (nature, climat, biodiversité, énergie, santé, mobilité, alimentation, déchet…) où nous concentrons davantage dans la mise en application thématiques au sein votre association. A la fin de cette formation, les participants deviendront des personnes ressources afin d’implémenter du changement au sein de votre structure.

🌍 Programme du module de formations

Nous vous proposons :

🌱 4 journées de formations basées sur la théorie, de la mise en pratique et des outils concrets.

🌱 1 journée d’intervision axé sur la bonification des actions envisagées par les participants.

🌱 Un accompagnement dans la mise en place d’actions concrètes au sein de votre structure

Pour ce faire, la CODEF collabore avec différents acteurs du secteur environnemental : Canopea, écoconso, Ecotopie, Education-Environnement, Faune&Biotopes et Institut Eco-Conseil.

🌍 Prochaine session

📅En septembre à Namur à Arsenal

    • Mardi 3 septembre, mardi 10 septembre, mardi 17 septembre, mardi 24 septembre et l’intervision le mardi 15 octobre.

🌍 La boite à outils ErE

Retrouvez un panel d’outils en lien avec l’environnement sur : https://codef.netboard.me/boiteaoutilsere/?link=net6j3Lf-v4t4F42b-OQE6pfrf

🌍 Partenaires

Canopea, fédération d’associations environnementales est née en 1974. Elle représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Education Permanente. Suivi critique des politiques publiques et propositions de solutions concrètes et innovantes se conjuguent dans la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire. Canopea s’attèle enfin à améliorer la participation démocratique aux décisions.

Écoconso (anciennement « Le Réseau Eco-consommation ») est issu d’une initiative commune, en 1991, de plusieurs associations actives, les unes dans le domaine de l’environnement, les autres en matière de protection des consommateurs. Il a donc développé une large expertise dans ces domaines complémentaires. Écoconso encourage des comportements et des modes de consommation respectueux de l’environnement et de la santé.

Fondée en 1991, Écotopie – laboratoire d’écopédagogie est une ASBL qui a développé une expertise en matière de formation des acteurs de l’animation, de la sensibilisation, de l’enseignement, de l’ ErE. Écotopie vise le développement de l’écocitoyenneté, c’est-à-dire une prise de conscience environnementale des individus et des sociétés associées à la capacité à initier, revendiquer, mener une réflexion critique et des actions porteuses de changements individuels et collectifs en vue de la co-construction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme.

Education-Environnement est une ASBL qui a pour but de sensibiliser chacun à vivre une relation plus proche avec la Nature et avec son environnement local, de l’aider à comprendre la place de l’Humain – et la sienne en particulier – dans un monde complexe, avec ses enjeux et interactions, et de l’encourager à être acteur dans son milieu de vie.

 

 

Faune & Biotopes asbl est une structure de terrain, cherchant à déployer le réseau écologique en faveur de la conservation des espèces. Faune & Biotopes dispose d’une expertise technique en matière de biodiversité, d’aménagements propices à la conservation des espèces, conseil et encadrement de divers acteurs pour la mise en œuvre d’action de conservation.

 

Depuis 1989, lInstitut Eco-Conseil contribue à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales. Nous contribuons à construire un futur positif et durable en formant des professionnels de l’accompagnement au changement spécialisés dans les thématiques liées à l’environnement, au développement durable et à la transition socio-écologique.

🌍 Les origines du projet environnement de la CODEF

La CODEF a la volonté d’intégrer dans ses missions, une dimension environnementale. Cela semblait logique au vu de l’importance sociétale que prend la préservation de l’environnement, du nombre de membres de la fédération actifs dans ce secteur (15%) et des orientations politiques actuelles de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En interne, la CODEF veille à introduire, dans ses actions, une dimension environnementale via une information et une sensibilisation du personnel à l’environnement, au développement durable et de proximité.

Afin d’appuyer plus largement sa démarche, la CODEF a participé et remporté un appel à projet sur « la professionnalisation du secteur de l’éducation relative à l’environnement (ErE) » lancé par la Région wallonne et financé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Concrètement, un module de formations est proposé aux travailleurs des associations afin de sensibiliser, informer et former les personnes de terrain. Il s’agit aussi de leur fournir des outils concrets pour mettre en place des bonnes pratiques au sein de leur structure et de leur apprendre à communiquer sur la thématique tant auprès de leur organe d’administration que de leurs collègues mais aussi de leurs usagers/bénéficiaires afin de les sensibiliser à leur tour aux enjeux socio-environnementaux.

🌍 L’éducation relative à l’environnement (ErE), qu’est-ce que c’est ?

L’éducation relative à l’environnement n’est pas simplement une éducation ou un apprentissage qui a pour ambition d’apporter des connaissances à des fins de protection de l’environnement (au sens de la nature). L’ErE se focalise davantage sur les individus et la relation qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie proche et plus globalement avec l’environnement pour mieux aborder les problèmes qui en résultent.

C’est pour cela que l’ ErE est, d’une part, une éducation par l’environnement où les individus voient l’environnement comme un terrain de vie qui permet le développement de soi et les interactions sociales et, d’autre part, une éducation pour l’environnement où les individus ont pour préoccupation la préservation de l’environnement. Pour ce faire, l’ErE repose sur une pédagogie dite active qui :

🌱 Part du vécu des personnes

🌱 Favorise les visites de terrain

🌱 Propose une approche systémique des thématiques environnementales

🌱 Encourage la cohésion de groupe

🌱 Pousse la pleine participation des apprenants

🌍 Une éco-conseillère pour vous accompagner

Diplômée en Sciences-Politiques, Noémie reprend le flambeau, en tant que chargée de projet pour la formation d’éducation relative à l’environnement destinée au milieu associatif. Persuadée que la transition écologique est profondément sociale, elle se passionne pour les solutions alternatives comme l’indice de progrès social (IPS plutôt que le PIB), pour les technologies sobres (autrement dit les Low Tech) et pour le courant de l’écoféminisme. En sa qualité d’éco-conseillère, Noémie se tiendra également à la disposition des membres de la CODEF pour les accompagner dans leur démarches en faveur de l’environnement et pour répondre à leurs questions.

 

Pour de plus amples informations concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter notre éco-conseillère, Noémie Distexhe,

 

📞par téléphone au 04 / 362 52 25

ou

📧 par e-mail à projet@codef.be.

 

📍Vous souhaitez vous inscrire à nos formations ErE de Septembre à Namur ? Accéder rapidement et facilement à notre plateforme d’inscription via le lien ci dessous

Une initiative de la CODEF, financée par le Plan de relance de la Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne.