Crise énergétique : soutenir les acteurs de la lutte contre la pauvreté à maintenir leur offre de services !
Votre organisation est active dans la lutte contre la pauvreté et en difficulté ? Face à la crise énergétique, bénéficiez d’un soutien pour continuer à aider vos publics.
De quoi s’agit-il ?
La crise de l’énergie frappe la société toute entière. Si la flambée des prix préoccupe de très nombreuses personnes, elle impacte gravement les plus démunies et les plus précaires. Sur le terrain, les associations de lutte contre la pauvreté font face à une augmentation importante des demandes des publics les plus fragiles. De nouvelles personnes viennent frapper à leur porte. Pourtant, dans le même temps, ces associations éprouvent elles aussi des difficultés financières pour faire face à l’augmentation de leurs coûts, au risque, dans certains cas, de mettre en péril la continuité des services qu’elles assurent.
C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin souhaite octroyer le plus rapidement possible des fonds à des organisations de lutte contre la pauvreté grâce à une procédure accélérée et simplifiée afin de permettre à ces organisations de poursuivre l’accueil, le soutien et l’accompagnement de leur public.
Si votre organisation répond aux 3 critères suivants, introduisez un dossier de candidature :
- Votre organisation est établie et active à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre
- Votre organisation est en contact direct avec des personnes en situation de pauvreté (ex : restaurants sociaux, organisations d’aide alimentaire, aide aux personnes sans-abri, accueil de jeunes en précarité, maisons d’accueil pour femmes…)
- Votre organisation est en grande difficulté à cause de l’augmentation de leurs charges liées aux coûts de l’énergie, qui met en péril leurs capacités d’assurer les services qu’elles rendent aux personnes les plus vulnérables.
Consultez le dépliant de l’appel à projets.
Cet appel urgent a été rendu possible grâce aux moyens de La Loterie Nationale, du Fonds Steldust, du Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel, du Fonds Josette Delvenne gérés par la Fondation Roi Baudouin et de dons qui financent chaque année l’appel ‘Pauvreté’ de la FRB.