Webinaire : que signifie le Deal emploi pour les entreprises à profit social ?
Le jeudi 29 septembre 2022, les partis de la majorité ont approuvé le Deal emploi du Gouvernement fédéral à la Chambre des représentants. Cette loi contient de nombreux droits supplémentaires pour les travailleurs et des obligations supplémentaires pour les employeurs.
En tant que membre du Conseil National du Travail, l’UNISOC, notre confédération, a pu suivre les discussions depuis le début. C’est pourquoi elle a organisé un webinaire pour les associations afin de discuter des thématiques les plus importantes de cette loi, à savoir le temps de travail et la formation, et de faire le lien avec le cadre juridique existant.
En ce qui concerne les heures de travail, le Deal emploi modifie les périodes de communication des horaires des travailleurs à temps partiel variables, instaure le régime hebdomadaire alterné ainsi que la semaine des 4 jours pour les travailleurs à temps plein et réglemente le droit à la déconnexion.
Un autre sujet ayant un impact majeur concerne le droit à la formation. Le Gouvernement introduit le droit individuel à la formation de 5 jours pour chaque travailleur et l’obligation d’élaborer un plan de formation.
Le webinaire a eu lieu le 20 octobre 2022 et la présentation était donnée par Michaël De Gols, directeur de l’UNISOC, et Mehmet Saygin, conseiller juridique de l’UNISOC.
Les différents supports :