La CODEF rejoint la CESSoC pour accroitre la représentativité de ses membres de la CP 329 !
La CESSoC (Confédération des Employeurs du Secteur Sportif et SocioCulturel) est la seule fédération reconnue comme organisation représentative des employeurs privés des secteurs sportif et socioculturel francophones et germanophones en Commission paritaire 329 et en sous-Commissions paritaires 329.02 et 329.03 ainsi que dans les Fonds sociaux tels que le Fonds Maribel Social et le Fonds 4S de formation et de reclassement.
Elle représente également le secteur au sein des intersectorielles du Non-Marchand. Ses actions sont tant la défense des positions des employeurs du secteur que l’information et la formation de ces employeurs.
La CODEF devient donc la 16ième fédération de la CESSoC, ce qui lui permettra de renforcer la représentativité de ses membres relevant de la CP 329. En effet, la participation de la CODEF dans les instances de la CESSoC ainsi que l’accès aux services et informations spécifiques proposés par la confédération pour le secteur socioculturel va accroitre la représentation des associations de la CP 329 membres de la CODEF, leur représentativité et une prise en charge individuelle et sectorielle encore plus pointue. Les associations non agréées seront aussi enfin représentées en sein de cette CP !
Dans ce cadre, la CODEF disposera de 15 voix sur 127 à l’Assemblée générale, 40 voix sur 342 au Conseil d’administration et 4 voix sur 34 à la Commission politique.
Pour rappel, le socioculturel regroupe les secteurs suivants : éducation permanente, centres régionaux d’intégration et insertion socioprofessionnelle, organisations de jeunesse et centres de jeunes, centres culturels, musiques actuelles, établissements sportifs, fédérations sportives, centres d’expression et de créativité, bibliothèques publiques de droit privé, télévisions locales, tourisme non commercial et musées, PointCulture, organisations non gouvernementales de coopération au développement, associations socioculturelles germanophones et environnement.