Colibris sport moteur
Secteurs d'activités
Action sociale
Présentation de l'ASBL
L’ASBL est instituée en décembre 2017. Les fondateurs sont issus de la réinsertion socioprofessionnelle ( formateurs mécanique, carrosserie, nettoyage, direction de centre et permanent de fédération de l’ISP.)
L’ASBL a statutairement pour but « d’initier ses membres à la mécanique et à la carrosserie auto-moto, les réunissant afin de partager cette passion commune…
L’aspect humain et social fait également partie de ses fondamentaux en se donnant également pour mission de sensibiliser ses membres à l’action sociale de façon à favoriser un public ayant difficilement accès à ce genre d’activité.
Tel le colibri faisant sa part lors de l’incendie, l’ASBL veut apporter sa pierre à la construction d’une société inclusive et solidaire ».
Description des missions/activités/services de l'asbl
L’ASBL, inspirée par l’existence assez répandue de « self garages » principalement en France et en Allemagne, décide de mettre sur pieds un « atelier mécanique self et solidaire » selon un mode entrepreneurial social et participatif et non dans une démarche commerciale visant d’abord le profit. Démarche également novatrice, car, à notre connaissance, n’existant pas en Wallonie selon ce modèle.
Le projet obtient un « projet pilote en économie sociale » à titre de soutien financier pour sa mise en œuvre.
L’objectif du projet est de proposer, en « self-service », un moyen collectif d’apprentissage accessible à tous pour apprendre à connaître et entretenir son outil automoteur et d’acquérir les compétences techniques de base afin de tendre ainsi à plus d’autonomie en ce qui concerne « la chose mécanique ».
L’objectif de l’atelier est donc de permettre à ses membres d’avoir accès à des services de maintenance et de petites réparations mécaniques à prix démocratiques, tout en acquérant des connaissances techniques de base.
Nous proposons par ailleurs des séances d’initiation, individuelles ou collectives aux points d’attention concernant le suivi de l’état du véhicule et de son entretien (contrôle périodiques des niveaux, emplacement et surveillance des divers organes de sécurité, pressions des pneus, changement d’une roue avec le matériel de bord, éducation à la sécurité routière…).
Nous visons également un public aux revenus modérés qui ne pouvant acquérir un véhicule neuf, hybride, électrique ou autre, est bien obligé de se tourner vers le marché de l’occasion.
Nous portons une attention toute particulière aux travailleurs aux revenus faibles et régulièrement considérés comme des travailleurs précaires (par exemple en titres services, en temps partiels,),aux habitants de logements sociaux, aux allocataires sociaux( demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RIS, revenus mutuelle,…), aux publics en insertion socioprofessionnelle… afin de ne pas « laisser au bord de la route » les personnes moins favorisées.