Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Le poids économique des Institutions sans but lucratif en Belgique

Le secteur associatif constitue indéniablement un acteur important de la société belge, mais quel est exactement son poids économique ? Pour le mesurer, l’Observatoire des associations et des fondations de la Fondation Roi Baudouin collabore avec la Banque nationale de Belgique (BNB), qui publie depuis 2004 un compte satellite des institutions sans but lucratif (ISBL). L’analyse de ces données permet de tirer des enseignements sur la place qu’occupent ces institutions dans l’économie belge, notamment en termes de création de valeur ajoutée, d’emploi, d’investissements et de structure de dépenses et de ressources. La dimension régionale du poids des ISBL intègre pour la première fois la publication. La Fondation et la BNB publient la quatrième édition de cette analyse, qui couvre la période allant de 2009 à 2017.

Le poids économique des Institutions sans but lucratif en Belgique – FRB 2020

Avant-propos

Dans le cadre de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons aujourd’hui, le rôle des femmes et des hommes actifs dans les différents domaines d’activité des institutions sans but lucratif est souvent de premier ordre, qu’il s’agisse des structures de soins de santé, de soutien aux plus vulnérables ou de structures à travers lesquelles la solidarité peut se manifester ou s’organiser.

L’un des objectifs du programme Engagement Sociétal de la Fondation Roi Baudouin consiste à cartographier et accroître la visibilité du secteur associatif. Le rôle important joué par ce secteur dans l’élaboration de réponses aux défis sociétaux et dans le renforcement de la démocratie existe depuis toujours. Son poids économique est également considérable. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin suit depuis 2012 un
certain nombre de tendances relatives à la santé financière, au volontariat et au poids économique du secteur, par le biais de l’Observatoire de l’engagement sociétal. Elle le fait de manière périodique, afin d’offrir une perspective diachronique. Cette quatrième édition du rapport sur le poids économique des institutions sans but lucratif (ISBL) en Belgique est le fruit d’une collaboration continue entre la Banque Nationale de Belgique (BNB) et l’Observatoire de l’engagement sociétal.

Le rapport sur l’importance économique des ISBL en Belgique examine les activités économiques des associations sans but lucratif et de celles qui leur sont assimilées, comme les associations internationales sans but lucratif, les fondations d’utilité publique et les associations de fait. Les ISBL contrôlées par le gouvernement ne font pas partie de la sphère des ISBL. En raison du besoin de données, seules sont reprises les ISBL
qui occupent du personnel ou déposent des comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la BNB.

La BNB publie un compte satellite des ISBL depuis 2004. Le compte satellite a été développé selon une méthodologie internationale basée sur le Manuel sur les institutions sans but lucratif dans le système des comptes nationaux (Nations Unies, New York, 2003). Il est établi sur la base des chiffres tirés des comptes nationaux détaillés, tels que publiés le 30 septembre de l’année précédente.

Le compte satellite des ISBL contient une masse d’informations importantes sur la place, la dynamique, les caractéristiques sectorielles et financières et les spécificités régionales des ISBL en Belgique. L’ambition de cette publication est d’aller au cœur du sujet, de le mettre en perspective et de le présenter de manière claire et attrayante. Une comparaison avec les résultats des éditions précédentes permet également d’identifier des évolutions pertinentes au fil du temps.

Sans conteste, la contribution des ISBL au produit intérieur brut est significative et le volume d’emplois qu’elles créent continue d’augmenter d’une manière systématiquement plus élevée que dans le reste de l’économie.

L’activité économique du secteur des ISBL est dominée par les soins de santé (humaine) et les services sociaux, des secteurs où les recettes publiques représentent plus de la moitié des ressources totales.

La Fondation Roi Baudouin tient particulièrement à remercier la BNB, et plus particulièrement les membres du Département Statistique générale (Comptes nationaux et régionaux et conjoncture), pour la qualité, la précision et la lisibilité de leurs travaux.

Fondation Roi Baudouin

Mai 2020