Memorandum 2019 de la CODEF
En vue des prochaines élections, la CODEF, en tant que fédération multisectorielle pluraliste représentant plus de 380 associations du secteur à profit social en Wallonie et à Bruxelles, a souhaité réunir ses membres autour de 8 groupes de travail sectoriels et un dernier transversal afin de poser une série de constats et de recommandations issus des situations complexes que ces associations rencontrent chaque jour sur le terrain.
Fruit d’un travail collaboratif, le Memorandum de la CODEF se veut donc constructif et porteur de solutions. Il se décline autour de 5 grands enjeux desquels découlent notamment les recommandations suivantes :
Des services de qualité et accessibles à tous
Le bénéficiaire de chaque service doit être au cœur des préoccupations. Chaque décision politique doit veiller à tenir compte des bénéficiaires, de leur bien-être, de leur liberté de choix et de leurs moyens financiers.
Le financement de l’emploi
Le budget du dispositif APE doit impérativement rester dans le secteur non-marchand, y compris dans ses sous-secteurs, pour le maintien des emplois et du fonctionnement des services concernés, en veillant à un refinancement à hauteur des besoins.
La simplification administrative
Il est nécessaire d’uniformiser les formalités administratives et les formulaires imposés aux associations dans le cadre d’agréments et/ou de subventions et qui sont actuellement différentes pour chaque niveau de pouvoir et chaque secteur.
La marchandisation du secteur associatif
Il est essentiel pour préserver le secteur associatif, les services rendus à la population et les emplois, que les décideurs politiques veillent activement à soutenir le secteur non-marchand dans sa spécificité, et dès lors, placer l’intérêt général et collectif au centre de leurs politiques, et ce, à long terme.
Le financement du dialogue social
Afin de maintenir le dialogue social, il est indispensable de reconnaitre et de soutenir financièrement toutes les fédérations patronales et sectorielles.
La CODEF en profite également pour rappeler ses valeurs auxquelles chacune de ses associations membres adhère :
- La CODEF soutient et promeut un modèle social équitable qui garantit l’accessibilité et la qualité des services rendus par ses membres aux citoyens.
- La CODEF soutient et promeut des emplois de qualité au sein de ses structures et une volonté de professionnaliser toujours plus le cadre structurel des services.
- La CODEF soutient et promeut l’autonomie et l’indépendance des associations.
- La CODEF soutient et promeut le libre choix des bénéficiaires et des citoyens à accéder aux services de leur choix.
- La CODEF soutient et promeut les associations dans leurs initiatives citoyennes, leurs actions portant le changement, leur expression démocratique.
Les associations espèrent que ces recommandations seront soutenues par les élus de demain afin d’assurer l’avenir des services d’intérêt général et collectif portés par des associations messagères de valeurs solidaires mais néanmoins efficaces et compétentes sans en négliger les emplois et la plus-value économique que ces secteurs génèrent.
Vous découvrirez le Memorandum 2019 de la CODEF en cliquant sur le lien ci-contre.
Contact presse :
Emilie Maquet – Chargée de communication / Chargée de projet : support@codef.be – 04 362 52 25
Rose Marie Arredondas – Coordinatrice générale : coordination@codef.be
Henri Rousseau – Président : henri.rousseau@belgacom.net