Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Monitoring socio-économique 2022 : marché du travail et origine

Que trouvez-vous dans le Monitoring socioéconomique ?

Le monitoring socioéconomique cartographie le marché du travail en fonction de l’origine et l’historique migratoire. Il est le résultat d’une coopération de deux ans entre Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Le rapport est basé sur des données statistiques provenant du Datawarehouse marché du travail et protection sociale et de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.

Nous pouvons comparer les données grâce aux précédents monitorings socioéconomiques publiés en 2013, 2015, 2017 et 2019.

Le Monitoring socioéconomique 2022

La 5e édition du Monitoring socioéconomique du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et d’Unia montre que la position des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail s’est améliorée ces dernières années. Mais leur taux d’emploi reste bien inférieur à celui des personnes d’origine belge, comparé notamment à nos voisins. La pandémie de Covid-19 a par ailleurs confirmé leur statut précaire. Au cœur de l’Europe, dans un pays bénéficiant d’une forte tradition de concertation sociale et d’une bonne législation anti-discrimination, ce n’est pas acceptable. La solution passera par une approche globale et concertée.

Le marché belge du travail a été favorable entre 2017 et 2019, avec un taux d’emploi qui est passé de 64,7% en 2016 à 67,1% en 2019. Il a augmenté pour toutes les origines, même si cela cache parfois des disparités.

Ce nouveau rapport pointe malheureusement encore le phénomène d’ethno-stratification du marché de l’emploi et une discrimination structurelle qui réduit les chances de décrocher un emploi pour les personnes d’origine étrangère.

La nouvelle édition 2022 du monitoring socioéconomique montre que les personnes d’origine étrangère ont toujours plus de difficultés sur le marché du travail en Belgique.

La situation des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail en Belgique s’est améliorée. Mais les progrès sont très lents, et l’écart entre les personnes d’origine belge et étrangère reste important. Et l’impact de la pandémie de Covid-19 a été plus important sur les personnes d’origine étrangère.

Les documents

La vidéo de présentation du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet d’Unia