Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Subventions facultatives : réponses à notre plaidoyer et rencontres politiques

Notre plaidoyer appelant à la transparence et à la concertation suite aux annonces de réductions des subventions facultatives n’a pas manqué d’attirer l’attention de la presse et des pouvoirs politiques.

En effet, Mon ASBL et La Libre n’ont pas tardé à relayer notre plaidoyer :

Nous avons également obtenu plusieurs réponses de ministres et de députés, plus précisément de la part de Madame la ministre-présidente de la FWB Elisabeth Degryse, de Monsieur le ministre-président de la Région wallonne Adrien Dolimont, de Madame la ministre Jacqueline Galant (RW et FWB), de Monsieur le ministre Coppieters (RW et FWB) mais également de la part de Mesdames et Messieurs les députés Valérie Warzée-Caverenne (RW et FWB), Eddy Fontaine (RW et FWB).

Par ailleurs, nous avons eu l’occasion de rencontrer les députés du groupe PS de la commission culture et de la commission enfance du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Mesdames et Messieurs les députés Leila Agic, Bruno Lefebvre et Martin Casier (chef de groupe PS). Suite à cette rencontre, des questions parlementaires ont été posées et notre plaidoyer a été mentionné en commission culture :

– Question parlementaire de Monsieur Bruno Lefebvre : « Suivi des demandes liées aux accords non marchands en matière de pilotage, méthodologie et barèmes : qu’en est-il ? » (24 min 45 sec)

– Question parlementaire de Monsieur Bruno Lefebvre : « Nouvelles données relatives à la disparition d’associations actives dans les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suivi du plaidoyer de la Coordination et défense des services sociaux et culturels (CODEF) » (29 min 00 sec)

D’autres rencontres sont prévues dans le courant du mois de janvier avec Mesdames les députées Valérie Dejardin et Christie Morreale.

Les retours des membres du gouvernement se veulent rassurants : les restrictions budgétaires viseront avant tout à rationnaliser les attributions de subventions, notamment dans l’objectif de rendre pérennes (de manière triennale ou quinquennale) les subventions facultatives qui financent des projets innovants. Une chose est sûre : nous devons nous préparer à démontrer notre impact.

Les mesures ne seront pas prises dans l’immédiat et seront concertées avec le secteur. Il s’agira d’une réelle réforme visant à optimiser et à harmoniser les mécanismes liés aux subventions facultatives, et ce, en totale transparence, d’après les ministres. Nous veillerons à être associés aux discussions pour préserver les intérêts du secteur.

Pour amplifier l’impact de ce plaidoyer, nous encourageons chacun à partager ce document et à sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de préserver nos associations, emplois et services. Retrouvez notre appel à mobilisation sur LinkedIn et Facebook.

Nous remercions les membres qui ont déjà relayé notre plaidoyer et ceux qui ont participé à sa rédaction via notre enquête !