Société Royale Belge d’Etudes Géologiques et Archéologiques « Les Chercheurs de la Wallonie »
Secteurs d'activités
Culture
Présentation de l'ASBL
Créée en 1907, l’ASBL « les Chercheurs de la Wallonie » est une association de passionnés, amateurs et professionnels, qui, dans une dynamique de formation, de partage et de convivialité, recherchent, expérimentent et diffusent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de patrimoine archéologique et de sciences de la terre, et contribuent à leur préservation.
Description des missions/activités/services de l'asbl
Acquérir : Par le biais de fouilles archéologiques ou par des collections d’archéologues amateurs, l’ASBL des Chercheurs de la Wallonie cherchent toujours à sauvegarder le patrimoine
Préserver : Nos collections sont préservées dans les réserves agréées du Préhistomuseum. Notre objectif est d’également protéger les lieux d’intérêt historique comme les grottes de Ramioul, Lyell et Rosée.
Étudier : L´étude archéologique passe par l’expertise de nos matériels archéologiques ainsi que la mise à disposition de nos collections pour les chercheurs. Nous expérimentons également des savoir-faire techniques (comme des « passeurs de technologies ») dans la production de fac-similés à des fins didactiques, scientifiques (archéologie expérimentale), pédagogiques ou tout simplement par passion. Un groupe au sein des Chercheurs de la Wallonie, le « Centre d’Étude des Techniques et de Recherche Expérimentale en Préhistoire » (CETREP), mène une partie de ces projets.
Partager : Nous partageons ainsi les savoirs acquis par des formations (stage d’initiation à la taille du silex), des conférences (cycle de 6 conférences par an), des publications, des excursions et des animations ou démonstrations de technologies.
Publier : Nous publions le Bulletin de la société royale belge d’études géologiques et archéologiques « Les Chercheurs de la Wallonie », en abrégé (BCW), revue scientifique annuelle dont l’intégralité des parutions est consultable à l’Unité de documentation du Préhistomuseum (siège social de l’ASBL).