Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Côté Solidarité

Secteurs d'activités

Action sociale

Présentation de l'ASBL

Côté Solidarité est né à la suite des différents constats des besoins alimentaires des familles sinistrés lors des inondations de juillet 2021.

Un restaurant, Un banquet annulé du fait que de nombreux participants sont sinistrés par la catastrophe, des repas prêts que l’équipe ne peut se résoudre à jeter (de manière générale mais plus particulièrement encore dans le contexte des inondations où beaucoup ont tout perdu, notamment la capacité à préparer des repas.

C’est donc naturellement que l’équipe se tourne vers un centre d’aide spontané pour leur préparer les repas du banquet.

Sur place, les dons affluent et particulièrement ceux de denrées périssables non préparées (légumes, viandes, etc.). L’équipe décide de repartir avec ces denrées et pour les transformer dans les cuisines du restaurant. Très rapidement l’information circule auprès des aidants spontanés et l’opération est réitérée. Bientôt la cuisine du restaurant devient trop petite, des bénévoles, issus du monde de l’Horeca ou non, rejoignent une aventure qui bientôt dépassera toutes les espérances.

Le projet « Côté solidarité » prend ses quartiers à l’Athénée Atlas – site de Jupille et le nombre de repas préparés et livrés dans les vallées impactées ne cesse de croître pour atteindre un record de 11.000 sur une seule journée.

Cette belle aventure n’est possible que grâce aux 4.200 bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences sans compter, grâce aux dons en nourriture (l’argent ne faisait pas partie de l’équation) tant d’individus, de coopératives alimentaires que de sociétés commerciales de renom.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Les besoins évoluant au fil du temps, les locaux devant être rendus à leur fonction première et les institutions désireuses de prendre le relais ont fait qu’après pas loin de cinq semaines d’activité non-stop, le projet est mis en pause afin de se redéfinir.

Et maintenant ?

C’est chose faite et l’association créée dans la foulée permet désormais aux victimes des inondations de bénéficier d’un ange-gardien pour assurer le suivi de l’ensemble de ses besoins comme cela est détaillé au fil des pages de ce site et ce, bien au-delà de la sphère alimentaire.

Notre but est que les bénévoles (Les Anges-Gardiens) s’occupent d’une (maximum deux) famille(s) : Les protégés, et ce sur base de plus 80 besoins répertoriés : ameublement, électro, chauffage, gestion de l’énergie, soutien administratif et psychologique, transport…
et bien plus encore !

Dès lors, il y aura un suivi sur du long terme… soit aussi longtemps que l’ensemble des besoins n’ait pas été rencontré ou du moins tenté de l’être !

Notre but est donc l’accompagnement des familles pour la coordination à :

  • la reconstruction, (et aimerions dans l’absolu former les bénévoles à la reconstruction via les écoles et centres de formation),
  • les animations, St-Nicolas, Noël, etc.,
  • l’aide psychologique,
  • l’assistance administrative,
  • l’aide matérielle,
  • l’achat groupé d’énergie,
  • et bien plus encore !

Nous n’oublions pas non plus les Fêtes de fin d’année. A cette fin, nous avons déjà récoltés plus de 2.000 lots de cadeaux à destination d’enfants en vue de les distribuer dans toute la vallée !

Tout cela se fera évidemment en coordination avec les communes, CPAS ainsi que les ASBL présentes (et spécialisées dans un domaine ou autre) sur le terrain et, par ailleurs, de rediriger l’aide bénévole « libre » là où elle est nécessaire.

Le but étant de mieux coordonner l’aide arrivant tout azimut actuellement.

Galerie-photo

Coordonnées

Boulevard de la Constitution, 48 à 4020 LIEGE
N° d'entreprise : 0776 784 116
0488/62 28 64
Toutes les asbl de la CODEF