Espoir (L’)
Secteurs d'activités
Salles
Présentation de l'ASBL
L’ASBL « L’ Espoir » fut créée en 1958, mais la salle homonyme est plus ancienne. Elle fut aménagée probablement entre les deux guerres mondiales au premier étage d’un vieux bâtiment (XVIIIes.) construit à droite de l’église. Une extension (la cuisine) sera ajoutée après 1945, à l’emplacement du débouché d’un très ancien chemin (le chemin du cimetière) qui longeait le vieux cimetière pour rejoindre le petit moulin du Mousset.
Cette construction abritait au rez-de-chaussée, un café (le café du centre) et sur l’autre façade, une épicerie. Les lieux seront tenus longtemps par la famille Juvigné durant le XXe siècle. Les combles serviront de cache durant la guerre de 1940-45 à des résistants (notamment le lieutenant Goossens (du Groupe des Résistants de Noël) et sa famille).
La salle occupe toujours tout le premier étage. A l’ origine salle paroissiale (appelée “salle des fêtes”), elle hébergea tant de manifestations qu’essayer d’en faire une synthèse serait peine perdue. Rappelons tout de même les revues écrites et mises en scène par Alfred Ruwet de 1945 à 1960 et interprétées par la troupe de théâtre « L’ Aurore » ou les fêtes annuelles des deux mouvements de jeunesse (les Patros filles et garçons).
Ayons aussi une pensée pour tous les couples qui se sont formés lors des nombreuses soirées dansantes et soupers qui entretiennent encore aujourd’hui la vie de ce lieu emblématique du village.