Le Bercail
Secteurs d'activités
Action sociale, Handicap
Présentation de l'ASBL
L’Asbl Le Bercail, fondée en 1975, travaille à Liège avec des personnes adultes déficientes intellectuelles et gère actuellement trois services : un service résidentiel de nuit, un service résidentiel et un service d’accueil de jour (Li Bricoleu), agréés et subventionnés par l’AViQ.
Description des missions/activités/services de l'asbl
Le Bercail – Lieux de Vie – Services résidentiels
Les lieux de vie du Bercail sont composés d’un Service Résidentiel (SRA) et d’un Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA). Notre structure d’hébergement est ouverte 365 jours par an et accueille, en 2024, 45 personnes adultes des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère à profonde, des troubles moteurs, une lésion cérébrale congénitale ou acquise, avec éventuellement des troubles associés.
Les objectifs poursuivis par nos services résidentiels sont :
• L’accompagnement pluridisciplinaire du bénéficiaire dans les actes de la vie quotidienne en lui offrant un soutien adapté à ses besoins ;
• L’accueil du bénéficiaire dans une structure d’hébergement adaptée, configurée en unités de vie de petites tailles. Ces unités de vie offrent des espaces individuels et collectifs, un accueil structuré dans le temps (vie à l’hébergement et activités de journée) et dans l’espace ;
• La création d’un cadre de vie favorisant le bien-être du bénéficiaire ;
• Le maintien et le développement des acquis ;
• L’intégration sociale du bénéficiaire et son ouverture vers l’extérieur.
Li Bricoleu – Service d’Accueil de Jour
Notre Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) accueille, en journée, une trentaine de personnes adultes des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère à profonde, des troubles moteurs, une lésion cérébrale congénitale ou acquise, avec éventuellement des troubles associés.
L’objectif principal de notre Service d’Accueil de Jour est d’inciter à l’épanouissement et à l’insertion sociale des usagers en :
• Proposant des occupations utiles et socialement valorisantes,
• Favorisant des apprentissages et le maintien des acquis,
• Proposant un lieu de communication et d’échanges sociaux et relationnels,
• Donnant la possibilité aux usagers de faire des choix et d’assurer certaines responsabilités.